Il existe différents types de rides : rides d'expression (dues à la contraction des muscles: rides du lion et des pattes d'oie surtout), ridules de surface en rapport avec le vieillissement de la peau, plis d'affaissement (ex: sillons naso-géniens).

La toxine botulique est un médicament qui, injecté directement dans le muscle, le relaxe de façon réversible. On l'utilise en esthétique pour traiter les rides d'expression, dues aux contractions musculaires répétées ou excessives. La tentation peut être grande de se faire injecter pour limiter l'apparition de ces rides. Seulement, différents arguments amènent les dermatologues à penser qu'il ne faut pas forcément anticiper l'apparition des rides:

  • Tout d'abord, il n'est pas souhaitable de stéréotyper les visages, de gommer les expressions, la mobilité et la spontanéité caractérisant ces visages jeunes.
  • Ensuite, les injections trop rapprochées peuvent induire le développement d'anticorps contre la toxine botulique, compliquant la prise en charge lorsque les rides seront bel et bien là.
  • De plus, de nombreux arguments scientifiques concordent aujourd'hui pour dire qu'un muscle qui travaille stimule aussi la peau sus-jacente. A l'inverse, un muscle qui ne travaille pas peut s'accompagner d'atrophie de la peau en regard, d'irrégularités de surface.
  • Enfin, le vieillissement de la peau, ce n'est pas des rides d'expression. C'est aussi les tâches, la couperose, l'affaissement des tissus…Et là-dessus, la toxine ne peut rien.

En conclusion, il est conseillé d'user de bon sens et de discuter au cas par cas, plutôt que de proposer à titre systématique des traitements couteux, potentiellement accompagnés d'effets secondaires, à des jeunes gens qui n'en ont pas besoin.