Nombreux sont les patients qui s'interrogent au printemps et en été sur l'impact du soleil sur leur traitement laser. Il apparaît donc nécessaire de faire le point schématiquement :

  • Sur les peaux claires, le fait d'être bronzé gène l'action des lasers épilatoires et vasculaire. On risque la brulure, la dépigmentation et…une moindre efficacité.
  • Il existe bien des lasers Nd:YAG et diodes qui peuvent épiler les peaux bronzées, mais plus il y a de contraste entre le noir du poil et le fond coloré de la peau, plus on gagne en efficacité et sécurité.
  • Les rougeurs induites par l'acte laser ne doivent jamais être exposées au soleil qui majorent les effets secondaires et risque d'entraîner un pigmentation.
  • Une peau qui est tannée ou rougie par le soleil ne doit pas être réagressée par un laser.
  • Dans la prise en charge du vieillissement cutané et des petites tâches, le fait de se réexposer gâche les résultats obtenus par le laser.

Par conséquent, il s'agit surtout de bon sens ! Si vous faîtes épiler vos aisselles, il est peu probable qu'elles bronzent même en été, donc on pourra continuer. S'il s'agit de parties découvertes, nous recommandons en général la suspension des séances laser car il est difficile de ne pas du tout prendre de couleurs aux beaux jours. Mais il ne s'agit, pour ma part, pas d'une contre-indication absolue car bon nombre de patients peuvent faire attention, ou ont un mode de vie qui les amènent à ne pas s'exposer.