QUELLE CREME SOLAIRE ADOPTER POUR MA PEAU ?
Par Nina Roos le lundi, 22 juin 2009, 21:49 - Cosmétique - Lien permanent
Lorsqu'on a une peau intolérante au soleil ou une pathologie qui nécessite une protection solaire, le choix d'une crème solaire relève parfois du casse-tête. Alors voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Si votre peau est très claire, qu'elle rougit facilement et bronze peu ou pas, si vous avez eu un cancer de la peau, si vous faîtes des tâches brunes ou si vous prenez des médicaments qui favorisent les coups de soleil, il faut vous protéger comme un enfant: écran solaire SFP 50+ acheté en pharmacie (Bioderma, Avène, LaRochePosay). Ces crèmes sont à utiliser dès que vous mettez le nez au soleil de fin avril à septembre en France métropolitaine (et bien entendu si vous voyagez au soleil ou à la montagne). Leur durée de protection est courte: 2 à 3 heures en conditions "normales". Il faut donc en renouveler les applications toutes les deux heures si vous êtes exposé(e) au soleil, si vous faîtes du sport et transpirez, et après chaque baignade. Ceci est donc contraignant et a un coût, mais il n'y a pas vraiment le choix dans certains cas.
Une précision encore: ces écrans ne sont pas totaux: ils laissent de toute façon filtrer une petite partie des UV, il ne s'agit pas d'un bouclier.
Si vous avez une peau mate, sans problème particulier, que vous souhaiter protéger plus légèrement, vous pouvez opter pour un indice SPF 30, toutes les 3-4 heures.
Concernant les enfants, il est recommandé de ne pas les exposer avant l'âge de 15-16 ans car leur peau répare mal les dégâts solaires, on favorise donc le risque de cancer cutané à l'âge adulte. Votre objectif concrètement est qu'ils n'attrapent aucun coup de soleil, et que les bambins à peau claire ne reviennent pas bronzés. On les protégera donc dès la fin du mois d'avril en métropole, et ce jusqu'à fin septembre. Concrètement, il vaut mieux éviter de les sortir entre 11h et 16h, lorsque le soleil tape, les protéger par des vêtements, chapeaux et lunettes de soleil. Les crèmes à utiliser sont celles des peaux sensibles, à appliquer de la même façon, et généreusement !
N'oubliez pas que les petits n'aiment pas la chaleur et se déshydratent vite. Il est donc parfois préférable d'organiser ses vacances tenant compte de ces contraintes, du moins lorsqu'on a des bébés.
Enfin, certaines marques proposent des produits un peu plus ciblés, intéressants dans certains cas:
- En cas d'acné: CLEANANCE SOLAIRE SPF 30 5avène), PHOTODERM AKN (Bioderma)
- En cas de risque de pigmentation ou en post acte esthétique: PHOTODERM SENSITIVE (chez Bioderma) a une protection renforcée contre les UVA, qui sont pigmentogènes
- Pour les enfants qui veulent s'en mettre tout seuls: PHOTODERM KID lait (Bioderma) est bleu avant de pénétrer dans la peau, ce qui permet de voir les zones oubliées
- Pour les peaux sujettes aux rougeurs et couperosées: PHOTODERM AR (Bioderma)
- Pour les sportifs: ANTHELIOS W (LaRochePosay) a une résistance accrue à l'eau et à la transpiration.
- Pour protéger une petite zone ciblée (cicatrice, tâche, ou sillons nasogéniens si vous ne voulez pas les accentuer): utiliser un stick solaire, type Avène ou LaRochePosay.