QUE FAIRE EN CAS DE CHUTE DE CHEVEUX ?
Par Nina Roos le lundi, 1 juin 2009, 21:29 - Cheveux et Ongles - Lien permanent
Une chute de cheveux saisonnière s'observe classiquement au printemps et en automne. Elle est modérée, mais parfois accentuée par la fatigue, le stress, des carences alimentaires et vitaminiques accumulées durant l'hiver…
Pour limiter les dégâts, voici quelques astuces:
- Limiter les sources de traction sur le cheveux: coiffures en arrière, brushings musclés, tressage…
- Diversifier son alimentation: poissons, viandes maigres, fruits et légumes de saison. Les aliments riches en fer sont à privilégier: boudin, foies de volaille ou d'agneau, germes de blé, pistaches, soja, lentilles, pois chiche…
- Voire la prise de compléments alimentaires durant 3 mois: Anacaps, Silettum, Cystine B6…en l'absence de grossesse et de maladie générale.
En cas de chute prolongée (plus de 3 mois), ou de chute particulièrement importante, il convient de consulter un médecin, qui recherchera un facteur déclenchant par l'interrogatoire et la prise de sang.
Commentaires
Bonjour! Que pensez-vous de tous les shampoings disponibles pour ralentir la chute? Sont ils vraiment efficaces? J'en utilise parfois en cure mais ne vois pas vraiment de différence...
Concernant les shampoings ralentissant la chute, ils contiennent en général des nutriments constitutifs du cheveu, mais d'action purement locale (contrairement aux compléments alimentaires en comprimés). Ils peuvent décevoir pour plusieurs raisons: le cheveu est profondément implanté et les nutriments restent en surface; il faut également attendre au moins 3 mois pour juger de l'efficacité; enfin, il n'y a pas ce petit effet placébo qui accompagne en général la prise de médications orales...
Une distinction cependant pour le gel rubéfiant Ducray (qui n'est pas un shampoing) et qui s'utilise quotidiennement en massage sur le cuir chevelu et améliore la microcirculation, donc favorise la nutrition des bulbes.
Bonjour. Dans la mesure où les compléments alimentaires que vous conseillez sont à prendre sur une période relativement longue, y a-t-il un timing judicieux à respecter pour anticiper les périodes de chute de cheveux plus importante?
En réponse à Eléonore:
Voilà une bonne question ! En fait, il faut savoir que les chutes de cheveux importantes s'observent surtout après des évènements brutaux, aigus et stressants pour l'organisme (deuil, examens, chirurgie etc...) ou après un accouchement, mais dans tous les cas, avec un retard de 3 mois par rapport au facteur déclenchant. Elles portent le nom d'effluvium télogène: un grand nombre de cheveux tombe d'un coup, puis ils repousseront normalement dans les mois qui suivent. Il est extrêmement difficile au niveau individuel de pouvoir dire si tel ou tel évènement fera tomber ses propres cheveux.
Mon conseil est donc de ne pas forcément craindre une chute qui sera brutale et courte dans le temps ( ex: après un accouchement) car vous n'y pourrez pas grand chose, le cheveu étant entré dans sa phase de chute.
Si en revanche l'évènement causal perdure (ex: période de stress professionnel ou familial) et que vous savez que vos cheveux sont sensibles au stress, je vous conseille de ne pas attendre leur chute pour leur apporter de quoi se régénérer.