lecture.png

Pour celles et ceux qui sont pleins de bonnes résolutions (pourquoi attendre janvier ?), ou curieux par nature, ou qui ont sont convaincus que notre santé passe par une alimentation saine, je conseillerais deux livres que je juge incontournables.

Je m’efforce au quotidien d’éduquer mes patientes et patients sur la nécessité d’avoir une alimentation saine pour avoir moins d’acné, ou simplement une jolie peau, mais il est difficile de combattre en 15 minutes les idées reçues, et de leur expliquer pour quelles raisons certains produits, même bio ou naturels, sont nocifs pour la santé.

L’enseignement de la médecine occidentale, du moins à l’époque ou je faisais mes études, ne mentionne quasiment pas l’importance de l’alimentation dans la conservation de la santé. Et je ne vous parle pas des enseignements de dermatologie : les médicaments ont remplacé l’observation et le bon sens…et l’eczéma comme l’acné explosent dans nos sociétés modernes. De même que l’abondance de la littérature scientifique démontrant un lien fort entre ces pathologies (parmi d’autres) et l’alimentation occidentale moderne…

Pour celles et ceux qui souhaitent des documents de qualité sur la façon de nourrir correctement leur corps, deux ouvrages de vulgarisation ont le mérite d’être extrêmement complets sur le sujet (les références sont nombreuses et solides), et la rédaction très didactique.

  • « Tous gros demain ? 40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoids », de Pierre Weill
  • « Anticancer » de David Servan-Schreiber


Je vois d’emblée vos objections : mais quel est le lien entre le surpoids, le cancer, l’alimentation et l’acné ?? Il est simple : ce sont les mêmes aliments qui sont responsables.
Lorsque vous avalez du sucre, des graisses, du lait, cela enflamme les glandes sébacées et aggrave l’acné. Ces ouvrages aideront celles et ceux qui le souhaitent à aborder leur acné d’un point de vue nutritionnel, en leur permettant de comprendre quels sont les aliments néfastes à notre santé.