beurre_karite.png

Si le beurre de karité est traditionnellement utilisé comme crème hydratante ou pour nourrir les cheveux crépus, sachez qu’il peut vous séduire dans de nombreuses autres indications. Une fois essayé, vous trouverez donc mille raisons d’utiliser du beurre de karité au quotidien. Voici mes préférées, en tant que dermatologue :

  • L’hydratation des mains et des ongles le soir. Beaucoup de femmes sont à la recherche de LA crème idéale pour les mains. Le beurre de karité est tout à fait adapté à cet usage. Très restructurant, il nourrit efficacement les mains desséchées, agressées, abimées. Il ne faut pas oublier de masser les ongles, zone que l’on néglige souvent ou pour laquelle les crèmes sont souvent insuffisamment hydratantes.
  • Les traitements des cheveux abimés et pointes sèches. S’il parait difficile de s’enduire tous les cheveux de beurre de karité, on oublie parfois que ce geste peut être fait à moitié, ce qui est plus facile à rincer. Les pointes de cheveux abimées bénéficieront d’une application hebdomadaire de beurre de karité, idéalement à laisser poser quelques heures, voire toute la nuit.
  • Les gerçures des lèvres ou des commissures. La solidité du beurre de karité à température ambiante en font un produit idéal à transporter dans son sac puisqu’il ne risque pas de couler. Son odeur agréable en fait un cosmétique de choix sur le visage.
  • Les crevasses des doigts. Souvent très douloureuses, les crevasses sont difficiles à cicatriser du fait de leur profondeur. Le beurre de karité peut justement être appliqué au fond des crevasses et va y rester pour assurer une meilleure cicatrisation et un isolement de la plaie. Il suffit d’en appliquer une petite noisette en faisant bien pénétrer dans la fissure, plusieurs fois par jour et au coucher.
  • Les plaies superficielles. Le caractère occlusif et compact du beurre de karité en font quasiment un pansement naturel. Vous pouvez l’utiliser pour accélérer notamment la cicatrisation des croutes et brulures superficielles.