beurre_karite.png

Pour les habituées des cosmétiques maisons, ou les chimistes amatrices qui souhaitent aller plus loin, on peut également proposer quelques recettes ayant pour base le beurre de karité.

Par exemple :

  • Pour les peaux très sèches des adultes: Faites fondre très doucement 40 ml de beurre de karité au bain-marie. Ajoutez en fouettant 20 ml d’huile d’amande douce, 15 ml d’huile d’olive, 120 ml d’huile de sésame. Versez ensuite le mélange dans un grand flacon en verre stérilisé. Vous pouvez ajouter 20 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer cette huile selon vos goûts. A appliquer sur peau humide après le bain ou la douche.
  • Pour les pieds secs: Faites fondre au bain-marie 50 g de beurre karité et 30 g d’huile d’amande douce. Lorsque la préparation commence à tiédir, ajoutez 15 g de gel d’aloe vera, 5 g de glycérine, 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de citron, 10 gouttes d’HE de cyprès, 5 gouttes d’HE de lavande et 5 gouttes d’HE d’arbre à thé, que vous aurez préalablement mélangées dans un autre récipient. Transvaser ensuite la préparation dans un récipient en verre stérilisé. Laissez refroidir avant utilisation. Vous pouvez appliquer ce baume couche épaisse pendant quelques heures voire toute une nuit en emballant vos pieds dans du film alimentaire.
  • Après avoir passé la journée au soleil : Mélangez au bain-marie 2 cuillères à soupe de beurre de karité à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’huile de monoï. Lorsque le beurre est totalement fondu et que la préparation est homogène, mettez-la dans un pot opaque muni d’un couvercle. Laissez refroidir à température ambiante et refermez.