erreur.png

Il y a de fortes chances pour que vous fassiez déjà ce qu’il faut afin de conserver une peau en bonne santé : écran solaire, crèmes, hygiène de vie et alimentation saine…Il y a pourtant peut-être des erreurs que vous faîtes et qui pourraient saboter tous ces efforts. Par exemple…

Ne pas porter de lunettes de soleil:
Bien qu’elles passent pour un accessoire très tendance, les lunettes de soleil ont avant tout une vocation de protection: protection des yeux agressés par les UV, et protection de la peau fine et fragile du tour de l’œil. De plus, les lunettes limites le clignement des yeux nécessaire pour lutter contre la luminosité. Or ces contractions creusent les rides de la patte d’oie. Il est donc vivement conseiller de porter des lunettes couvrantes (larges), même en ville, afin de protéger la zone fragile du tour de l’œil.

Remplacer la crème de jour par un écran solaire:
Si vous pensiez que votre écran solaire apporte les mêmes bénéfices que votre crème de jour, et bien ce n’est pas le cas. Ce remplacement peut être fait occasionnellement pour vous simplifier la vie, pas exemple en vacances, mais il vaut mieux que cela ne devienne pas une habitude. Tout d’abord, l’écran solaire n’a pas les mêmes vertus qu’une crème un peu technique (anti-ride, anti-taches, anti-rougeurs…). De plus, la texture d’un solaire est souvent un peu grasse pour les peaux normales ou mixtes, vous risquez donc de développer, à la longue, de l’acné. Enfin, n’oubliez pas que pour être efficace, un écran solaire a besoin d’être renouvelé toutes les 2 à 3 heures, ce que l’on oublie souvent lorsqu’on l’utilise comme une crème de jour. Inutile donc de vous en barbouiller à 7h du matin pour aller déjeuner en terrasse à midi, il faudra de toute façon en remettre.

Ne pas mettre d’écran solaire quand il y a des nuages:
A moins qu’il n’y ait des nuages noirs et un orage, les UV passent à travers les nuages d’été. Les UVA principalement, responsables du vieillissement cutané, mais aussi les UVB, responsables des coups de soleil. Il faut donc sortir avec un écran solaire d’avril à septembre en métropole, voire toute l’année dans les régions plus ensoleillées.

Bien protéger du soleil le visage…et oublier le décolleté, la nuque, les mains….:
Tout est dit. Il s’agit d’une erreur fréquente : vous pensez à protéger le visage, mais vous oubliez les autres zones qui recevront des UV, et qui sont encore plus fragiles que le visage. La peau du décolleté notamment est fine et fragile et ne devrait pas être exposée au soleil, sous peine de se couvrir définitivement de rougeurs, taches, fripures. Les vêtements décolletés sont donc à réserver aux soirées si vous ne voulez pas imprimer le V de vieillissement entre vos deux seins.