solaires_2013.png
Les Français commencent à bien intégrer le message: le soleil est à éviter en plein été, car les désagréments dépassent les bénéfices. La crème solaire est donc obligatoire, de même qu'une protection vestimentaire. Mais l'offre en cosmétiques laisse beaucoup de consommateurs perdus, voici donc un petit guide pour vous y retrouver.

Tout d'abord l'achat: vos écrans solaires doivent provenir d'une grande marque de parapharmacie. Le choix du fabriquant est en effet la garantie d'un produit de qualité: photostable, formulé pour peaux sensibles et enfants, offrant une protection de plusieurs heures contre les UVB et UVA. Si vraiment vous ne pouvez aller qu'en supermarché, prenez des marques comme L'Oreal ou Nivéa et des indices 50. Gardez en mémoire qu'un SPF 30 Avène vaut toujours mieux qu'un pseudo-50 de labo incompétent.

Ensuite, évidemment, le choix du produit doit être adapté à l'usage que vous allez en faire, et à votre peau:

  • pour la ville, préférez des textures fluides, discrètes, éventuellement teintées pour éviter d'avoir à se maquiller. Le produit le plus classique reste l'Anthelios fluide extrème de LaRochePosay, voire la version gel-crème, nouveauté de cette année. Des innovations ont également été faites avec les huiles sèches LaRochePosay ou Uriage, toujours en 50+, pour les réfractaires, ceux qui ne supportent pas l'effet un peu gluant de la crème ou du lait. Eucerin a également un produit transparent (Eucerin Sun Transparent 50), mais sa richesse en alcool le rend irritant sur les peaux sensibles, sèches ou des enfants. Donc plutôt pour les messieurs à la peau épaisse...
  • pour la montagne ou la campagne, les indices élevés sont aussi nécessaires qu'à la mer, si vous ne voulez pas bruler. Une texture épaisse vous garantira une bonne protection malgré la transpiration. Si vous faites du sport toute la journée sans baignade et ne voulez pas vous charger, la crème Daylong Extrème 50 offre une protection de 8 heures. A mettre à 10h donc, pour couvrir une journée normale. Cette crème est un peu plus couteuse que les autres, relativement épaisse, et elle tache également les t-shirts blancs ( comme ses concurrentes), mais quelle liberté r de ne plus avoir à en remettre ensuite, surtout si, comme moi, vous devez crémer mari et enfants. A conseiller également aux ados récalcitrants ou en stages sportifs, pour lesquels il est illusoire d'imaginer obtenir une ré-application des crème toutes les 3 heures...
  • pour la plage : un produit 50+ (à renouveler après 30 minutes de baignade), familial et de format économique est le choix plus simple. Là vous avez l’embarras du choix en parapharmacie : Bioderma Photoderm Max (400 ml, avec pistolet pulvérisateur comme le nettoyant pour les vitres: ludique et économique, mon préféré pour les enfants !), Avène, Uriage etc…


Vous n'avez donc plus qu'à vous équiper, et à chouchouter votre peau pour passer l'été sereinement.