a_quoi_sert_peau.png
Vous vous en doutez, la peau n’a pas qu’une fonction ornementale même s’il nous est agréable de l’entretenir et de l’embellir…La peau est un organe complexe dont les multiples fonctions répondent à des besoins complexes. Toute altération de la peau retentira donc sur une ou plusieurs fonctions. Voici donc à quoi nous sert notre enveloppe :

  • Maintien de la température corporelle. La sécrétion de la sueur apporte un refroidissement de surface (en séchant) lorsque la température interne s’élève.
  • Barrière physique de protection contre le milieu extérieur. Lorsque la peau est intacte (ce qui n’est pas le cas des peaux pathologiques), la peau évite la perte des fluides corporels ainsi que l’entrée des liquides extérieurs, des agents chimiques, des agents infectieux, les agressions par les UV (dans une certaines limite, fonction de la pigmentation naturelle de la peau). La peau assure aussi la protection des tendons et vaisseaux contre les traumatismes mécaniques.
  • Organe sensoriel : la peau est très riche en terminaisons nerveuses de différents types, nous permettant d’apprécier la température, la pression, la douleur (piqures, pincements, brulures pour des températures supérieures à 40° ou inférieures à 20°).
  • Organe immunitaire : la peau fourmille des cellules immunitaires, qui sont en première ligne pour nous défendre contre les microbes qui réussissent tout de même à pénétrer la couche supérieure de l’épiderme ou qui profitent d’une brèche cutanée.
  • Réservoir sanguin : le derme contient chez l’adulte 10% du sang du corps. Lors d’un exercice physique par exemple, ces vaisseaux se contractent de façon à libérer le sang dont les muscles ont besoin.
  • Organe de synthèse : la peau participe notamment à la synthèse de vitamine D sous l’effet des UVB. Elle élabore aussi sous l’action du soleil des endorphines qui contribuent à la sensation de bien-être.
  • Enfin, la peau est un organe social, ayant un rôle au même titre que les yeux, dans la communication entre les individus.


Photo