Dernier volet de cette série, après quoi, vous devriez en savoir assez pour optimiser la prise en charge de votre peau tout au long de l’année.

fausses bonnes idees 3

La patiente avertie évitera donc de :

  • Repousser ses cuticules de plus en plus loin chaque jour. Le bourrelet de la base de l’ongle se prolonge par ses membranes plus ou moins adhérentes à l’ongle. Si vous els trouvez disgracieuses, sachez toutefois qu’elles ont un rôle : celui d’empêcher microbes et saletés d’aller se glisser dans le lit de l’ongle. Repousser les cuticules et le bourrelet revient à repousser cette barrière de protection et à ouvrir la porte aux infections.
  • Opter pour un soin dermatologique esthétique sous pression de l’entourage, ou pour faire comme une amie. Un acte médical esthétique est avant tout un traitement médical, avec ses indications et ses contre-indications. Il doit relever d’un choix murement réfléchi, après entretien avec un spécialiste. Enfin, il doit vous faire plaisir à vous car, même si le regard des autres compte, c’est vous qui supporterez les conséquences (ou transformations) liées à l’acte.
  • Consulter un mois avant un mariage pour améliorer son visage. Il s’agit d’une très bonne initiative, mais un mois c’est très court. L’idéal est donc d’anticiper plusieurs mois à l’avance, afin de déterminer calmement le plan de traitement et de permettre aux éventuels effets secondaires (bleus notamment) de disparaitre totalement.
  • Prendre une crème de jour avec filtre solaire intégré. Concept de pur marketting destiné à vous offrir l’illusion d’un « plus » à l’achat du produit. Or ces filtres solaires sont souvent insuffisants pour les peaux claires (SPF 15 alors qu’il faudrait au moins du 30), et ne couvrent pas les UVA qui sont les rayons responsables de la pigmentation cutanée…et du vieillissement.Par ailleurs, l’efficacité de ces filtres est de 2 à 3 heures ce qui fait qu’une crème appliquée la matin a de toute façon perdu son efficacité à l’heure du déjeuner où on en a le plus besoin. Enfin, outre l’aberration écologique que cela représente, certains de ces filtres peuvent s’avérer irritants pour les peaux sensibles…

Source photo