jumeaux

Nous vieillissons tous différemment. Dans ce processus inéluctable, la génétique se mêle aux facteurs environnementaux dans des proportions variables.

Une étude publiée en décembre 2009 nous permet d’en savoir un peu plus sur ce sujet. Une équipe américaine s’est intéressée au vieillissement chez les jumeaux (vrais et faux) afin de mieux identifier les facteurs environnementaux associés au vieillissement cutané. Un questionnaire recueillait chez 65 paires de jumeaux les notions de phototype, antécédent de cancer de la peau, la consommation de tabac et alcool, et le poids. Parallèlement, des mesures du vieillissement cutané étaient réalisées en utilisant une échelle photographique validée, principalement sur la présence de ridules et désordres pigmentaires.

Les résultats montrent que les facteurs associés à un vieillissement accentué sont : un antécédent de cancer de la peau, le surpoids, et la cigarette. Les chercheurs pensent que ces résultats peuvent aider à motiver les gens pour lutter contre les comportements à risques (tabac et expositions solaires répétées). Il est vrai que lorsque je demande à mes patientes de penser à arrêter de fumer, ou de faire attention au soleil, ce n’est pas la réduction du risque de cancers qui leur parle, mais les résultats qui seront visibles sur leur peau !

Référence: Martires KJ. Factors that affect skin aging: a cohort-based survey on twins. Arch Dermatol. 2009;145(12): 1375-9
Source photo: http://www.dinosoria.com/jumeaux.htm