Rajeunir ses mains

Horreur, on vient de vous céder la place dans le bus alors que vous sortez de chez la dermatologue ? Ce sont peut-être vos mains qui vous ont trahie !

Bien que l'on multiplie les soins esthétiques du visage, et du décolleté, il ne vient pas toujours à l'esprit de traiter également les mains. Et pourtant, la main vieillissante est aussi visible que le nez. Comprenons d'abord comment elle vieillit. Contrairement au visage, le tissu graisseux sous-cutané de la main est quasi-inexistant; d'autre part, la peau y est fine et pauvre en glandes sébacées. Donc, rapidement, le dos de la main se squelettise, la main devient osseuse, et les veines saillantes. D'autre part, on oublie souvent de soigner ses mains, alors même qu'elles sont soumises à de plus nombreuses agressions: soleil, travaux ménagers, lavages …Résultat: des tâches brunes ("fleurs de cimetière", "tâches de vieillesse"..).

L'arsenal du dermatologue aujourd'hui comprend de nombreux outils pour rajeunir les mains, à condition de la faire en douceur, car la zone et fragile, et la main doit garder sa fonctionnalité: laser, peelings, injections d'acide hyaluronique, mésothérapie…Voire, chez le chirurgien: ablation des veines saillantes, correction des déformations osseuses, greffe de graisse autologue (les liftings de mains n'ont jamais percé car gênant la flexion palmaire). Par conséquent, la prise en charge des mains doit aussi faire partie de la stratégie de lutte "anti-âge", et ce d'autant plus que les procédures de traitement sont bien connues et cadrées aujourd'hui

(Source photos: http://soledanes.unblog.fr/peinture-sur-mains/)